une petite FAQ tirée du site warmania
(
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showforum=270 )
ORA
Q: Y-a-t'il une limite au nombre d'ORA que peut faire une figurine pendant un tour ?
R: Techniquement elle pourra avoir le même nombre d'ORA qu'il a été donné d'Ordres par l'adversaire.
Q: Plusieurs figurines peuvent-elles avoir un ORA sur une même figurine en action ?
R: Oui, si deux figurines ont une ligne de vue sur une figurine en action il est possible de déclarer deux ORA (Chaque figurine gagne une ORA par ordre donné).
Q: L'ORA peut elle être réalisé par toutes les figurines qui ont une LDV sur la figurine qui a utilisé son ORDRE ?
Exemple: 3 figurines ont une LDV sur une figurine qui fait l'ordre se déplacer se déplacer, elles ont donc chacune un ORA?
R: Oui, de plus, l'ORA ne peut être dirigé que contre la figurine active (qui exécute l'ordre).
Donc trois figurines qui ont une ligne de vue sur deux figurines ennemies ne pourront faire leur ORA que contre celle qui exécute un Ordre.
Q: Exemple : Le sniper sort de son trou, camouflé, avec l'intention de tirer sur un type, lui même soutenu par un autre type juste à côté. Admettons que le premier ORA consiste à détecter le sniper, et que cette détection est réussie, la deuxième ORA, qui consistera à tirer, sera bien effectuée simultanément avec le sniper, et pas par suite si la cible a survécu?
R: La figurine camouflée tire avant tout le monde.
Elle tire avant d'être détectée (et donc avant de se faire tirer dessus).
C'est l'avantage de la surprise.
Le seul moyen d'avoir un jet d'opposition avec une figurine camouflée est d'avoir l'Aptitude Sixième Sens N2.
Q: Faut il une ligne de vue sur le tireur pour effectuer une esquive en ORA ?
R: Oui
Q: Les ORA, sont simultanés, mais si on répond par un tir à un mouvement et tentative de découverte de camouflage dans notre ligne de vue, notre ORA a lieu à la position de départ de la figurine, à sa position d'arrivé ou entre les deux à un point au hasard? De même pour un ORA de découverte de camouflage?"
R: Les ORA sont réalisées au meilleur moment pour la figurine qui la réalise. Par exemple, quand une figurine dans la LDV passe de couvert à couvert, mais se retrouve dans un espace découvert dans la LDV, c'est à ce moment là que vous appliquez l'ORA.
Q: Que se passe-t-il si une figurine camouflée tire en ORA ?
R: La réponse est pour le QSR car se sera légèrement diffèrent dans les règles complètes.
Une figurine camouflée agit TOUJOURS en premier quand elle effectue un ordre. C'est un jet d'opposition quand c'est une ORA.
MAIS comme on ne peut pas tirer sur une figurine camouflée. Lorsqu'elle tire en ORA, ça revient à faire un jet normal car il n'y a pas de confrontation directe. Bien sûr si vous essayez de détecter une figurine camouflée et qu'elle réagie en ORA en vous tirant dessus, il n'y a pas de jet d'opposition car c'est la seule figurine à tirer.
Q: Un T.A.G effectue un ordre « mouvement et tir ». Un Hacker décide de faire un ORA « Hacker » pour l’immobiliser. Est-ce que l’on doit faire un jet d’opposition ?
R: Si le T.A.G tir sur le Hacker, c’est un jet d’opposition.
Si le T.A.G tir sur une autre figurine c’est un jet normal.
Rappelez vous, même si le jet de Hacking est une réussite, l’ordre du T.A.G doit être exécuter avant d’appliquer l’effet du piratage.
Q: Quand applique-t-on les effets de l'ORA?
R: Prenons un exemple:
Le joueur actif donne un ordre "déplacement et tir" à une figurine.
Lors de son déplacement la figurine passe dans un terrain découvert et se trouve dans la ligne de vue d'une figurine ennemie qui déclare un ORA de tir.
Le jet d'opposition qui en résulte se fait une fois le déplacement terminé.
Cependant, la figurine qui a déclarée l'ORA applique les MOD (distance, couverts etc.) par rapport au point que la figurine active a traversée lors de son déplacement et non pas le point où elle se trouve réellement.
Dans ce cas la figurine ayant déclarée l'ORA visera l'endroit où la figurine adverse est passée à découvert.
Q: Une figurine déclare un ordre "déplacement + CC" sur une autre figurine qui utilise son ORA pour tirer dessus. Quel type de jet est appliqué?
R: C'est un Jet d'opposition CC Vs TR.
Notez que si le tir est une réussite mais que la figurine réussie son jet de BL elle n'a pas à faire de jet de bravoure car elle est arrivée en corps à corps.
Si l'ennemi chargé décide de combattre en CC c'est un jet d'opposition CC Vs CC
Si l'ennemi chargé décide d'esquiver c'est un jet d'opposition CC Vs TR
Ordres
Q: Le nombre d’ordre à allouer à une figurine est il limité ?
R: Oui, pour cela il existe la formation de Groupes: Dans les règles complètes, une armée doit être divisée en groupes de combats lorsqu'elle dépasse 10 figurines. C'est pour éviter des donner plus de 10 ordres à une figurine. Un groupe a le Lieutenant, les autres ont un Sergent. Le Sergent n'a pas d'ordres supplémentaires mais sa perte n'est pas aussi grave que pour le Lieutenant. Un groupe peut être composé de 1 à 10 figurines MAIS chaque groupes à sa propre allocation d'ordres (On ne peut pas utiliser les ordres du groupe 1 pour les troupes du groupe 2). Un dé à 10 faces permet de tenir facilement le compte des ordres qu'il reste pour chacun de leur groupe.
Q: Quand une figurine utilisant le déploiement camouflé veut devenir visible pour effectuer une action utilise-t-elle son propre ordre ou un ordre de la Réserve
R: Elle utilise son propre ordre.
Q: Quand et comment la réserve d'ordre est elle recalculée?
R: Début du tour:
1 - Recalculez la réserve d'ordres
2 - Activations du joueur Actif
3 - Fin des Activations du joueur Actif
4 - Retrait des fumigènes
5 - Le joueur Réactif devient Actif et répète les étapes 1 à 4.
6 - Fin du tour: L'autre joueur reprend depuis l'étape 1.
Réussites
Q: Si, le résultat d'un tir d'ORA (réussite) est supérieur aux 3 tirs de Rafale (3 réussites), celui-ci annule t-il les 3 tirs ?
R: Oui
Q: Un critique annule-t-il une réussite non critique si le chiffre de cette dernière lui est supérieur?
R: Oui, un critique est toujours meilleur qu'un jet non critique même si c'est un chiffre inférieur.
Q: Quel est l'effet d'un critique avec une munition EXP?
R: Quand vous réussissez un critique avec une munition EXP, la victime subit une blessure directe et doit relancer deux fois un jet de blindage.
Détection
Q: Est il possible de détecter une figurine invisible (non présente sur la table) ?
R: Oui, il faut désigner une point spécifique du champ de bataille (le coin d’un bâtiment, une fenêtre…) et utiliser un ordre de détection. Si le jet est une réussite et que l’adversaire a une figurine à cet endroit elle est révélée.
Q: L'ordre "Avancer et détecter" est-il limité à la figurine active ?
En d'autres termes, est-ce qu'une figurine découverte n'est visible que par la figurine qui l'a découverte ou également par toutes ses figurines amies ?
R: La figurine découverte l'est pour TOUT LE MONDE. Vous prévenez rapidement tous vos compatriotes par comlog ou radio de la présence de troupes adverses camouflées.
D'après les règles complètes : Si le jet de découverte est un échec, la figurine ayant entrepris la découverte ne peut pas retenter de découvrir la même figurine pendant le reste de ce tour. Elle peut en revanche tenter d'en découvrir une autre ou de viser un point du champ de bataille pour découvrir une figurine avec camouflage TO en déploiement caché. Une autre figurine amie peut tenter de découvrir la première cible camouflée.
Esquive
Q: Qu’elle est la procédure à suivre pour pouvoir esquiver un tir ?
R: Quand on veut esquiver il faut:
- Avoir l'Ordre avancer et esquiver. Dit comme ça, ça peut paraître logique mais il y a certaines personnes qui pourraient croire que l'esquive est un mouvement "automatique" qui peut être réalisé en dehors d'un Ordre ;
- Avoir une ligne de vue sur le tireur ;
- Quand on vous tire dessus, il y a jet d'opposition. Vous devez obtenir un jet sous votre valeur de PH et tous les tirs qui seront supérieurs (après application des malus) à ce jet, toucheront (je dit bien tous les tirs car si plusieurs figurines vous tirent dessus vous n'avez le droit qu'à un seul jet d'esquive pour tous les tirs) ;
- Si aucun tir n'est supérieur au jet d'esquive, votre figurine traverse le déluge de balles sans encombre ;
- Si un ou plusieurs tirs sont supérieurs au jet d'esquive vous réalisez normalement le ou les jets de blindages que ça implique (avec les possibles boni de couverts).
Q: Que se passe-t-il quand l'esquive est un succès? Où va la figurine qui chargeait?
R: La figurine qui a esquivé se déplace de la moitié de sa première valeur de MV.
La figurine qui chargeait d'arrête là où se trouvait la figurine qui a esquivée.
Q: Une figurine camouflée Peut-elle "esquiver" un jet de détection pour sortir de l'aire de détection?
R: L'Ordre d'esquive annule le camouflage, il n'est donc inutile dans ce cas. Vous pouvez uniquement vous déplacer si vous voulez rester camouflé.