Dernier point à évoquer et que je sépare volontairement, la redirection de charge des Frénétiques :
Reprenons la règle générale :
Les unités frénétiques peuvent déclarer une charge de manière classique ou être obligée de charger à cause de la frénésie.
La charge liée à la frénésie se passe de la façon suivante :
« Après la déclaration des charges, mesurez pour voir si des troupes sujettes à la frénésie sont capables de charger un ennemi (à portée de charge et dans leur champ de vision normal). Si c’est le cas, l’unité frénétique doit charger cet ennemi, que le joueur le veuille ou non. »
Là, trois interprétations sont possibles :
- l’unité est libre de rediriger ou pas
Cette solution convient bien sûr aux joueurs de troupes frénétiques et elle s’appuie sur un argument simple : ce n’est pas précisé noir sur blanc dans le GBR !
- l'unité n'a pas le droit de rediriger sa charge
Cette solution paraît stupide mais la redirection de charge se passe lors de la phase de déclaration des charges or l'obligation de charge des frénétiques se passent après cette même déclaration
- l’unité doit rediriger sa charge
Cette solution s'appuie sur le texte également puisque si une unité fuit l'unité frénétique, elle peut en découvrir une autre pouvant rentrer dans le cadre de la redirection de charge.
Aucune solution n'est parfaite et reste une question de consensus.
Comment bien effectuer une charge irrésistible ?
Autre point très souvent mal géré, la charge irrésistible entraîne souvent des complications lors d’une partie.
Les points à savoir :
- la charge irrésistible est faite lors qu’un ennemi est intégralement détruit lors du premier tour de corps à corps (GBR p78) ; cela signifie que l’unité qui a chargé comme l’unité qui a été chargée peut effectuer ce mouvement si l’opposant est détruit (Précision apportée par Gavin Thorpe)
- la charge irrésistible est faite au travers de l’unité qui a été détruite et en ligne droite exclusivement ; la seule exception est s’il y a rencontre d’une nouvelle unité auquel cas, une roue est autorisée afin d’optimiser les combattants (Recueil 2002 p16)
- en cas de rencontre avec un nouvel ennemi (non en fuite), ce dernier n’a que le droit de maintenir sa position (p78 : aucune possibilité de fuite ou de tir de contre charge)
- en cas de rencontre avec un ennemi en fuite, cette dernière doit effectuer un mouvement supplémentaire de fuite (2D6 ou 3D6 selon le cas) à l’opposé de l’unité effectuant la charge irrésistible (qui la détruira si elle dispose d’assez de mouvement)
- dans tous les cas de rencontre, aucun test de psychologie lié à la charge ne sera à effectuer au moment de la charge irrésistible.
Comment résoudre la phase de combat suivante :
- l’unité ayant effectué la charge irrésistible sera considérée comme ayant chargée (elle tapera en premier l’unité engagée, bénéficiera des bonus éventuels de charge, effectuera des touches d’impact, etc…)
- si l’unité ayant effectué la charge irrésistible provoque la Terreur, l’unité subissant la charge devra effectuer au début de son tour le test correspondant (en cas d’échec et donc de fuite, l’unité terrorisante ne pourra poursuivre car elle n’a pas gagné le tour précédent de corps à corps – Cf GBR p81 et 82)
- de la même manière, l’unité ayant effectué la charge irrésistible devra elle aussi tester à son prochain tour
Cas des charges sur une unité ayant effectué une charge irrésistible :
A effectue une charge irrésistible sur B, C, donc la PU est supérieure à 5, effectue une charge sur A lors de son tour ; décomposons ce cas :
- Si C charge A sur le flanc ou dans le dos, alors A devra faire un test de Panique ; en cas d’échec, il fuira à l’opposé de C et B ne pourra pas le poursuivre (l’unité n’a pas gagné le corps à corps précédent comme précisé encore une fois p81)
- Si C provoque la Peur ou la Terreur, un test sera requis avec les mêmes conséquences en cas d’échec que pour le point précédent (si A a une PU supérieure à C provoquant la Peur, alors A ne pourra toucher C que sur des 6)
- une fois le corps à corps engagé, l’ordre du combat sera le suivant (recueil 2002 p16) :
A contre B avec bonus de charge
C contre A avec bonus de charge
A contre C sans bonus de charge
B contre A sans bonus de charge
Dernier point, que se passe t’il lorsque deux unités en chargent une troisième, par le front et le flanc et qu’en raison des pertes, l'unité de flanc n'est plus en contact avec sa cible ?
Compte-t-elle alors comme n'étant plus engagée et peut-elle effectuer une charge irrésistible ?
La réponse est Non, car il reste encore des figurines dans l'unité qu'elle a chargée.
Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à déplacer légèrement l'unité pour qu'elle se retrouve de nouveau en contact avec l'ennemi. (Recueil 2004 p108)
Le pire c est que toutes ces situations arrivent fréquemment!! A vos imprimantes les gars